Le matcha est une forme de thé vert particulière, qui a vu le jour en Chine. Littéralement, ce terme signifie « thé broyé » : il s’agit en effet ni plus ni moins que de feuilles de thé moulues qui forment une poudre d’un vert éclatant, électrique et appétissant.
De plus en plus populaire à travers le monde, le matcha se consomme depuis des siècles en Asie et plus spécifiquement au Japon, où sa dégustation fait l’objet d’une véritable tradition. La cérémonie du thé, par exemple, s’organise autour de cette boisson, que les moines bouddhistes boivent, de leur côté, avant leurs séances de méditation.
Le matcha ne se prépare pas de la même façon qu’un thé vert habituel. Il ne se présente pas sous forme de feuilles à faire infuser, mais comme une poudre très fine, qui se mélange avec de l’eau chaude dans un bol spécial, à l’aide d’un fouet en bambou appelé chasen. De ce fait, le thé n’est pas bu, mais plutôt mangé, dans son entièreté, ce qui garantit une absorption beaucoup plus importante de tous ses composants bénéfiques pour l’organisme.
Le matcha présente en effet de nombreux bienfaits pour le corps humain. Tout d’abord, il renferme environ 20 fois plus d'antioxydants qu’un thé vert infusé de manière traditionnelle, ce qui le rend très efficace pour protéger la peau, les tissus et les cellules contre le stress oxydatif. Il contribue aussi à diminuer la fatigue mentale et à améliorer la vigilance. Il favorise, du même coup, la concentration et soutient, de manière générale, les fonctions cognitives.