Très populaire ces dernières années, le rooibos est souvent surnommé le « thé sans théine ». Originaire des régions montagneuses d’Afrique du Sud, il pousse sous la forme d’un arbuste aux tiges rougeâtres, d’où son nom en afrikaans, « rooibos », qui signifie littéralement « buisson rouge ». Si sa couleur évoque celle du thé, il s’agit pourtant d’une plante distincte, naturellement dépourvue de théine.
L’infusion de rooibos possède cependant beaucoup de propriétés intéressantes pour le corps humain, au même titre que le thé noir ou le thé vert. Cette plante renferme notamment des flavonoïdes particulièrement efficaces pour fluidifier la circulation sanguine et, ainsi, apaiser l’hypertension sur le long terme. Une tisane à base de rooibos peut aussi soulager des troubles fréquents liés à la digestion, comme les crampes, la constipation ou l’acidité gastrique. Grâce à ses vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires, cette boisson limite les lourdeurs ou les ballonnements et favorise la détente de l’ensemble du système digestif.
Autre atout de ce thé sans théine : il participe à un sommeil plus réparateur ! Aussi agréable qu’un thé, mais sans l’effet excitant de ce dernier, il représente une alternative très intéressante pour une dégustation avant d’aller se coucher. En effet, les feuilles du rooibos renferment, entre autres, de l’aspalatine et de la quercétine, des antioxydants réputés pour leurs propriétés relaxantes au niveau du système nerveux central. Une étude scientifique publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a d’ailleurs montré que l’aspalatine présente dans le Rooibos participait à la régulation du sommeil.
Les effets apaisants d’une infusion de rooibos garantissent ainsi de réduire le stress et l’anxiété au moment d’aller dormir, pour augmenter ses chances de passer des nuits plus sereines.